Suis-je bien assuré dans ma location de vacances ?

À moins d’avoir une assurance location saisonnière, en prenant place dans son appartement de ski ou sa maison de vacances de bord de mer, le locataire n’est souvent couvert qu’en partie. Sinon, la garantie responsabilité civile villégiature est utile.
Le propriétaire couvre le locataire en partie :

En cas des dégâts des eaux et d’incendies, il peut être couvert par l’assurance du propriétaire si ce dernier a souscrit une assurance habitation avec la mention “pour le compte de qui il appartiendra“. Le vacancier est alors couvert des risques incendies et dégâts des eaux dont il est responsable dans la maison et qui pourraient même toucher les voisins.

Le propriétaire peut également faire jouer, au bénéfice du locataire, la clause “abandon de recours”. Il ne rendra pas le vacancier responsable d’un dégât des eaux et incendies. Mais à la différence de la précédente couverture, le locataire reste responsable des dommages occasionnés auprès des voisins et tiers.
Le vacancier se protège lui même :

Dans les deux cas précédents, seuls les dommages incendies et eaux sont couverts, et à la condition qu’ils soient intégrés dans le contrat du propriétaire. La casse et les dégâts occasionnés par le vacancier (vitre cassée, moquette abîmée…) ne sont pas couverts. C’est pourquoi un dépôt de garantie (caution) est souvent exigée aux occupants avant l’entrée des lieux. Des dépôts de garantie qui avoisinent les 800 euros pour un appartement au ski au cours des séjours étudiants.

Pour ces risques, le vacancier peut regarder dans son contrat habitation de sa résidence principale. Elle peut comporter une garantie villégiature qui couvre ses propres biens emportés et endommagés à l’étranger ou encore mieux, une garantie responsabilité civile villégiature qui couvre les biens d’autrui abîmés par le vacancier pendant un voyage ou un séjour.

Sans aucune des garanties précédentes, le locataire peut se couvrir (incendies, dégâts des eaux, bris glace, vol…) personnellement avec une assurance location saisonnière. Elle s’occupe de façon globale de tous les risques de la location dont l’annulation de séjour, la perte de bagages, publicité mensongère, responsabilité civile villégiature.