ACPE COURTES & VOUS

Les réponses aux
questions courantes

Ma famille & moi

Les questions courantes à propos de l'assurance santé et vie courante

Est-il possible de protéger ma famille contre les accidents de la vie courante ?

Il existe désormais un contrat vous protégeant contre les accidents de la vie quotidienne, tels que : une chute, une brûlure, un accident de ski ou de rafting, une infection nosocomiale, etc.

Jeunes retraités depuis peu, ma femme et moi souhaitons avoir le même contrat de santé mutuelle en formule prémium; est-ce possible ?

C’est tout à fait possible d’avoir des garanties équivalentes sur un contrat commun, en optant pour formules élevées. Il faut étudier la solution qui vous paraitra la plus adaptée (garanties-tarifs).

Quelle différence entre mutuelle santé et assurance santé ?

La complémentaire santé est une couverture santé proposée par les organismes complémentaires, assurance santé ou mutuelle santé. Elle vient s'ajouter à la couverture de l’assurance maladie obligatoire (la Sécurité sociale) pour vous assurer une couverture plus importante.

L’assurance santé est souvent confondue avec la mutuelle santé alors que ces deux termes sont différents. Leur but reste le même, à savoir rembourser tout ou partie des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale.

La nature et le statut de l’assurance santé et de la mutuelle sont leur principale différence.

Dans quels cas l'assurance prévoyance est-elle utile ?

Un accident de la vie courante, une maladie peuvent malheureusement entraîner un arrêt de travail, une invalidité ou un décès… Pour protéger financièrement vos proches et votre famille, il existe une solution : l’assurance prévoyance.

Que se passe t'il en cas de décès d'un assuré ?

Pour procéder à la mise à jour du contrat de Prévoyance, adressez nous une demande accompagnée de l'acte de décès.

Mon habitation & mes crédits

Toutes vos questions sur l'assurance habitation et de prêt

Est-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier pour une maison ?

Plusieurs dispositifs législatifs ont été mis en place afin de pouvoir changer son assurance de prêt, selon des dispositifs législatifs bien précis.

Peut-on changer l'assurance de son prêt immobilier ?

Grâce à la loi Lagarde (2010), il est possible de souscrire indépendamment de sa banque une assurance de prêt externe, chez un assureur spécialiste de la garantie emprunteur. En cas de prêt déjà souscrit auprès de la banque, des dispositifs législatifs ont permis / permettent de résilier son assurance de prêt, à condition que le nouveau contrat d'assurance présente un niveau de garantie au moins équivalent au contrat d'origine :
  • La loi Hamon de 2014 a rendu possible la résiliation de son assurance de prêt tout au long de la première année de souscription du contrat, en respectant un délai de préavis de 15 jours avant la fin de la période de 12 mois.
  • En 2018, l'amendement dit « Bourquin » a rendu possible la résiliation de son assurance de prêt chaque année, à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt, en respectant un préavis de 2 mois.
  • En 2022, la Loi Lemoine rend possible le changement d’assurance de prêt à tout moment. Elle s’applique en deux vagues : le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées à compter de cette date ; le  1er septembre 2022 pour les offres de prêt signées avant le 1er juin, 2022.

Peut-on assurer les bijoux dans le cadre d’un contrat ?

Il est tout à fait possible de rajouter une option sur votre contrat habitation, qui permettra de garantir les objets de valeur en cas de vol. (Sous certaines conditions : factures, photos, expertises…)

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Oui, pour le locataire et pour tout logement occupé, avant toute remise de clés une attestation d'assurance est demandée par le propriétaire, même si vous occupez le logement à titre gratuit (Article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989). Pour le propriétaire, en revanche, elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée, voire indispensable. En effet, en cas de sinistre le propriétaire occupant non assuré devra assumer seul l'entière responsabilité financière en cas de dommages causés par lui-même ou son logement (dégât de eaux, incendie...).

Qu'est ce que le capital mobilier ?

Le capital mobilier correspond à la valeur de vos biens mobiliers contenus dans votre logement. Doivent être pris en compte tous les meubles, objets, bibelots, vêtements, TV, matériel électronique, objets de valeur, etc. Cette valeur représente le montant maximum d'indemnisation en cas de sinistre, à dire d'expert, auquel pourra s'ajouter la valeur de la reconstruction du bien immobilier. Pour toute précision, se référer aux conditions générales de votre contrat.

Assurancer mes véhicules

Les questions à propos de mes véhicules

Puis-je changer mon assurance auto à tout moment ?

Si votre contrat auto a été souscrit depuis plus d’1 an, vous avez le droit de le changer selon la Loi Hamon (sous certaines conditions).

C’est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation et qui devra se charger de la mise en place du nouveau contrat.

Pouvez-vous assurer la moto que je veux acheter alors que je viens de passer mon permis A2 récemment ?

Il est possible d’assurer les jeunes pilotes moto possesseur d’un permis A2 (sous certaines conditions, notamment la puissance de la moto).

Quelle est l'assurance minimum pour un 2 roues ?

La garantie responsabilité civile, appelée aussi assurance au tiers, est obligatoire. Elle couvre tous les dommages que vous (ou votre moto) pourriez causer à de tierces personnes. Mais en cas d'accident responsable, vous ne serez pas indemnisé de vos propres dommages, qu'ils soient matériels ou corporels.

Comment est calculé le prix de mon assurance 2-roues ?

Le tarif de votre assurance est calculé en fonction de votre profil et expérience, du choix des garanties et options, du type de véhicule assuré et du lieu de garage du véhicule. Le tarif est donc personnalisé et sur-mesure.

Qu'est ce qu'un relevé d'Informations ?

Le relevé d'informations est un document légal qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie d'assuré. Il récapitule le profil du souscripteur, son passé en tant que conducteur, ainsi que les détails de son contrat d'assurance. Le relevé d'informations contient :
  1. la date de souscription du contrat
  2. les conducteurs désignés (nom, prénom, date d'obtention du permis)
  3. les informations concernant le véhicule (immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation)
  4. l'historique des sinistres survenus
  5. la responsabilité du conducteur dans chacun des accidents
  6. le coefficient de bonus malus.

Les assurances pour professionnel


Pourquoi souscrire une assurance multirisque pro et responsabilité civile (RC) professionnelle ?

En tant que chef d'entreprise, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux, votre matériel professionnel, les biens que vous produisez...

Selon votre métier, des garanties Responsabilités Civiles professionnelles peuvent être intégrées à votre contrat d'assurance multirisque professionnelle ou souscrites séparément.

Comment couvrir ma responsabilité décennale ?

En tant que professionnel du BTP, votre responsabilité peut être engagée pendant 10 ans incompressibles après la réception des travaux. Dans ce contexte, l’ensemble des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination peuvent engager votre responsabilité, sauf cas particulier (force majeure, faute d’un tiers ou de la victime, etc).

Nous vous proposons des garanties d’assurance au plus proche de votre métier, de vos besoins et de vos clients.

Comment choisir son assurance professionnelle ?

Le choix de votre assurance professionnelle dépend de la nature de votre activité. Elle est donc spécifique à chaque entreprise en fonction de ses contraintes et aux besoins et aux risques auxquels l’entreprise doit faire face. Il existe donc très peu de contrats d’assurance professionnelle génériques.

Quelles assurances professionnelles dois-je souscrire ?

L’assurance indispensable : celle qui compense votre perte de revenu d’auto-entrepreneur en cas d’arrêt de travail, cette assurance se révèle essentielle pour maintenir votre revenu d’auto entrepreneur en cas de maladie, accident ou hospitalisation...

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La loi oblige à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle aux secteurs réglementés, professions libérales de type avocat, agent immobilier ou experts-comptables, ainsi que pour les artisans du bâtiment ...

L’assurance multirisque
Un seul et même contrat d'assurance, toutes les garanties destinées à couvrir tous les risques et événements inhérents à l'activité professionnelle.

Partenaires

Nos Compagnies d’Assurances

databaserocketlayers